4 conseils pour coudre des tissus élastiques comme le jersey et le sweat
Dans le post d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment coudre correctement des tissus maille comme le jersey et le sweat. Grâce à nos conseils, vous verrez que coudre des tissus élastiques est beaucoup plus simple que ce que vous pensez.
Les tissus maille comme le jersey pour t-shirt ou le sweat sont actuellement très prisés par les couturières. Et c’est grâce au confort qu’ils confèrent et leur facilité de couture si on suit quelques règles simples.
Parmi les tissus élastiques, on retrouve une grande variété, selon la composition de chacun. Mais elles ont toutes un même avantage non négligeable, car elles ne s’effilochent pas. Nos tissus jersey et sweat se composent de 95 % de coton et de 5 % d’élasthanne. Le jersey est un tissu plus fin (type t-shirt) et le sweat est un tissu plus épais avec un intérieur bouclé plus chaud. Le jersey est est beaucoup plus élastique que le sweat.

Si nous devions vous dire par quel tissu élastique commencer si vous débutez en couture, nous vous conseillerions, sans aucun doute, de tester le sweat.
Tissus maille jersey et sweat. Conseils.

- Choisir l’aiguille adaptée. Pour coudre des tissus élastiques, il est très important d’utiliser l’aiguille spécifique pour éviter des problèmes au moment de la couture. Nous vous conseillons d’utiliser une aiguille « jersey » ou une aiguille « stretch » avec une pointe boule.
- Utiliser un pied presseur spécial pour aider à coudre plus facilement comme le pied à double entrainement ou à rouleau. Sinon, vous pouvez aussi coller un peu de ruban de masquage sous le pied-presseur basique pour que le tissu glisse un peu plus facilement. Ou même placer du papier de soie entre le pied-presseur et le tissu pour coudre et l’enlever ensuite (de plus, cela permet d’éviter que le tissu ondule).
- Choisir le bon point de couture. Pour les coutures des côtés, des épaules et des jambes, on peut utiliser le point droit, car ces coutures ne demandent pas d’élasticité. Mais, pour toutes les autres coutures comme la taille, les poignets, l’encolure, etc… qui requièrent élasticité, utiliser un point zigzag ou similaire.
- Pas besoin de préparer le bord du tissu, car ce sont des tissus qui ne s’effilochent pas. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez piquer un point zigzag.
Nous espérons que ces 4 conseils vous aident à vous lancer dans la couture de vêtements en tissus maille. On peut faire de superbes projets de couture, comme cette jolie robe enfant et son snood assorti.

Ou ce patron de manteau et moufles pour bébé.

Katia Fabrics
Retrouvez tout le matériel nécessaire pour coudre ces patrons en Boutiques Katia et sur notre plateforme de vente en ligne Katia Shop.